Objectif zéro déchet
Comment Monaco se mobilise pour l’atteindre

Anne-Sophie Fontanet – 19 juin 2019 – Monaco Hebdo

Consommer dans de plus justes proportions, sans polluer. Cette question, de plus en plus de personnes à Monaco se la posent. Outre les dispositions réglementaires et le travail de pédagogie du gouvernement, plusieurs acteurs locaux s’activent afin de mobiliser l’opinion public, et ainsi réduire de façon durable les déchets produits par l’homme sur le territoire. Monaco Hebdo a recensé quelques initiatives, et questionné des acteurs investis sur ces questions, afin de mieux comprendre ce qui est devenu un véritable enjeu de société.
Faire ses courses avec des sacs, acheter en vrac, faire ses propres yaourts, créer ses propres produits d’hygiène, acheter des produits d’entretiens solides ou apporter ses propres sacs pour les fruits et légumes. Ces gestes sont devenus des réflexes pour beaucoup de personnes à Monaco. Le zéro déchet, c’est en fait et avant tout une philosophie de vie qui vise à ne pas surconsommer, à réduire son impact écologique et à réutiliser. Cependant, l’expression zéro déchet porte forcément à confusion. Car il est évidemment impossible d’atteindre le zéro déchet. L’objectif concret du zéro déchet : ne plus avoir de poubelle, ou la plus petite possible, qui ne soit ni recyclable, ni compostable. Pour cela, il est indispensable de revoir ses habitudes de consommation. Cette prise de conscience trouve de plus en plus d’adeptes à Monaco.

A l’image de Laly Bessone, enfant du pays et résidente monégasque. Avec Olivier Boscagli, elle vient de créer l’association Oser changer : « L’association peut porter des projets divers et variés en faveur d’un changement favorable à l’écologie des personnes, ou plus largement, de la planète, comme le management horizontal ou le zéro déchet. »